Site en construction - l'information disponible est en cours de révision

Articles en vrac

Détermination de la catégorie des préparations magistrales

Voici la procédure que nous avons utilisée pour catégoriser les préparations de la base de données du RPMQ. Il s'agit d'un processus en deux étapes: (1) Cueillette de l'information et (2) détermination de la catégorie de préparation.

Lire la suite : Catégories des préparations

SIMDUT et NIOSH

Les matières dangereuses et la santé des travailleurs au Québec et au Canada

Selon le Manuel de référence sur les exigences du SIMDUT publié par Santé Canada (version du 2001-10-31):

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est un système d'information national visant à protéger les travailleurs canadiens en donnant des renseignements concernant les risques pour la sécurité et la santé sur les matières dangereuses utilisées en milieu de travail. Les éléments essentiels du SIMDUT se composent d'étiquettes de précaution sur les contenants de matières dangereuses, de fiches signalétiques (FS) et de programmes d'éducation des travailleurs.

Le SIMDUT est ainsi établi au Canada en vertu de la Loi sur les produits dangereux et du Règlement sur les produits contrôlés. Plus particulièrement au Québec, c'est la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) qui a comme mandat de faire appliquer la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), qui a pour objet l'élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs.

Lire la suite : SIMDUT et NIOSH